Qui aurait pu imaginer que l’un des objets les plus convoités des dernières décennies naîtrait en plein ciel, en 1984, lors d’un trajet Paris-Londres ?
En effet, l’actrice anglaise Jane Birkin, assise à côté de Jean-Louis Dumas, gérant d’Hermès (1978-2006), déplore alors de ne pas trouver un cabas adapté à ses besoins de  jeune maman.

Une création unique

Le sac Birkin d’Hermès est le premier it-bag portant le nom d’une célébrité et ayant véritablement été créé par cette même personnalité. Chacune de ses pièces est conçue à la main, de façon unique par le même artisan qui y appose sa signature.

Sa silhouette elle, on l’identifie grâce à sa forme évasée. Ses deux pièces de cuir piquées ensemble, son rabat et ses deux anses rigides. Il est disponible dans une dizaine de couleurs et une variante de matières. En passant du cuir lisse au daim, par le crocodile, le velours ou encore l’autruche… Son apparence est réinventée par de nombreux créateurs qui s’en inspirent.

Birkin velours

Birkin lisse

Birkin croco

Birkin piqueté

Un cuir patrimoine

Le Birkin s’habille d’un cuir patrimoine rare aux caractéristiques uniques. Issue d’un tannage entièrement végétal, la vache naturelle est d’une finition exceptionnellement transparente, qui se patine et s’embellit avec le temps. Lisse ou grainé, ce cuir à la teinte naturelle révèle la pureté des lignes du Birkin et séduira les connaisseurs.

Un succès fulgurant

Le succès fulgurant de cet accessoire l’a propulsé au rang d’icône de la maison Hermès, au même titre que le carré de soie ou le sac Kelly.

Cet objet du désir fait le bonheur de toutes les modeuses célèbres, qu’elles soient mannequins, créatrices de mode, influenceuses… On retrouve le Birkin au poignet des Kardashian, Georgina ou encore Cardi B


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *